Dans l'article " De quoi se compose le menu principal ? ", nous vous avons présenté les différents éléments que l'on peut utiliser pour construire le menu principal d'un site sous AcadCMS.

Dans cet article, nous allons voir comment procéder pour renommer, si nécessaire, les items du menu.

Reprennons l'exemple de l'article " De quoi se compose le menu principal ? ".


Ce menu est composé de 3 éléments :

  • Une rubrique simple (Le mot du chef d'établissement)
  • Un lien vers un site extérieur (ENT)
  • Des rubriques complexes (tout le reste)

Nous allons détailler les procédures à suivre pour renommer chacun de ce 3 types d'éléments.

Renommer le titre du lien d'une rubrique simple

  • Dans "Mon espace de travail", cliquer sur "organiser le menu principal" dans "Gestion du menu".
  • L'arborescence de votre menu principal sera alors affichée, il vous faudra alors cliquer sur "modifier" dans la colonne "Actions" en face du lien de menu que vous voulez modifier.
  • - Faire les modifications nécessaires et cliquer sur "Enregistrer"

Renommer le titre du lien vers un site extérieur

  • Dans "Mon espace de travail", cliquer sur "Organiser le menu principal" dans "Gestion du menu".
  • L'arborescence de votre menu principal sera alors affichée, il vous faudra alors cliquer sur "modifier" dans la colonne "Actions" en face du lien de menu que vous voulez modifier.
  • Faire les modifications nécessaires et cliquer sur "Enregistrer"

Renommer le titre du lien d'une rubriques complexe

Le changement de titre d'un lien d'une rubrique complexe va avoir une incidence sur l'organisation de l'arborescence du menu principal.

Si vous passez par "Organiser le menu principal", la modification du titre se fera bien et l'arborescence ne sera pas modifiée. Par contre cette modification ne sera pas mise à jour dans "Gérer les rubriques complexes". Cela veut donc dire que la rubrique complexe renommée ne sera pas disponible dans les choix des options du publication de vos contenus.

Voici la procédure à suivre pour que tout soit correct :

  • Dans "Mon espace de travail", cliquer sur "Gérer les rubriques complexes" dans "Gestion du menu".
  • Dans la colonne "Actions", cliquer sur "modifier".
  • Changer le nom de la rubrique, cliquer sur "Enregistrer". À ce moment là votre arborescence devrait disparaître (le triangle vers le bas, à droite de l'item modifié dans le menu, disparaît).
  • Dans "Mon espace de travail", cliquer sur "Organiser le menu principal" dans "Gestion du menu". Votre arborescence devrait apparaître correctemment.
  • Pour qu'elle s'afffiche correctemment dans le menu principal, faire glisser vers un niveau supérieur un des items du niveau le plus bas de l'arborescence de l'item modifié (à l'aide de la croix à gauche du nom de l'item). Cliquer sur "Enregistrer la configuration".
  • - Remettre l'item déplacé précédemment à sa place et cliquer sur "Enregistrer la configuration". Votre menu principal devrait à nouveau être correct.