Enfant qui écrit une punition au tableau : l'information doit être trouvée rapidement

Les bonnes pratiques pour rendre un site Web plus lisible ne sont pas juste de simples conseils. Elles sont en effet officiellement préconisées (cf. le PDF ci-joint).

Et c'est surtout un enjeu important pour l'accessibilité de votre information.

Un contenu accessible

Segmentez votre contenu

Il est recommandé d'utiliser des titres et les sous-titres pour segmenter votre contenu.

Ces intertitres doivent également respecter le balisage HTML5 : <h1>, <h2>, <h3>, etc.

Avec AcadCMS, tous vos titres d'articles et de pages respectent déjà la norme H1. Les premiers intertitres devront être des H2 (comme les intertitres centrés de cette page), puis des H3 (en vert dans cette page), etc.

Limitez les majuscules

Il faut utiliser le moins possible les majuscules dans un texte. Par convention sur Internet, la majuscule équivaut à un cri. Les intertitres ne doivent pas être entièrement en majuscules.

Texte par défaut

Une page Web devrait toujours contenir un texte par défaut, plutôt qu'une image ou une vidéo unique. De même, ne vous contentez pas d'incruster un PDF (page imprimable) dans une page Web vide. Le mieux serait de remettre, au moins en partie, le contenu du PDF dans le contenu de la page Web.

Des liens descriptifs

Oubliez le "lien par ici" dans vos contenus. Décrivez plutôt l'action du lien. Exemple : AcadCMS propose une assistance.

Plusieurs supports de communication conseillés

En variant les supports de communication (textes, images, vidéos, etc.) vous permettez aux visiteurs de choisir leurs supports préférés. Et c'est toujours bien d'avoir un ou deux médias différents en complément d'un texte.

Si possible, ajoutez des sous-titres à vos vidéos.

Ne mettez pas ou limitez les diaporamas. Les animations de blocs doivent toujours être douces.

Synthétisez

Less is more

Synthétisez l'information, structurez là clairement et de façon aérée. Vous pourrez ensuite développer votre propos. Mais de grâce, ne faites pas de titres sur 3 lignes et plus.

Gardez à l'esprit que vos visiteurs veulent RAPIDEMENT ce qu'ils cherchent, et de fait, lisent en diagonal.

Le menu n'est pas un plan de site

Ça peut paraître déroutant, mais le menu de navigation principale n'a pas vocation à être un plan de site (qui reste, lui, une très bonne chose), du moins dans la mesure du possible. Le système de navigation devrait être simplement un guide rapide.

Déjà si votre menu fait plus d'une ligne à l'horizontal, c'est qu'il y a un problème. Et si vraiment vous ne pouvez pas le compresser, passez le menu en mode vertical (soit via la barre de navigation, soit en incrustant un menu latéral à gauche ou à droite de votre contenu central).

N'imbriquez pas trop de sous-menus (3 niveaux de menus est un maximum préconisé). Passer plusieurs secondes à dérouler les menus imbriqués des sites Web est fastidieux. Les moteurs de recherche sont là pour éviter ça. À ce propos, AcadCMS fournit un moteur de recherche.

Ceci étant, l'indexation de vos pages reste le moyen le plus simple et le plus utilisé par les internautes pour trouver l'information. En effet, il est fort probable que vos visiteurs soient directement envoyés vers vos pages principales via Google, Bing, etc.

Rappelez-vous, un menu devrait idéalement contenir un minimum d'items intuitifs et concis.

NON au sapin de Noël

Site moche (vignette 1)
Les couleurs sont trop nombreuses et mal utilisées. Certains textes avec fond sont illisibles.
Site moche (vignette 2)
Un patchwork d'informations qui manque d'aération.
Site moche (vignette 3)
Aucun menu pour cette longue page, pourtant très riche en informations.

Si AcadCMS vous offre la possibilité de personnaliser les couleurs de votre site et de votre contenu, voire créer des animations, n'en abusez pas, au risque de remporter la palme du site le plus moche et le plus irritant de Web :o)

Même si ça paraît évident, il faut penser au contraste du texte sur le fond : clair sur sombre, sombre sur clair.

Le mieux est de garder une à deux couleurs dominantes (mais on peut jouer sur les variations). Les autres couleurs doivent se faire plus discrètes (avec un liseret par exemple). Le blanc, le gris et le noir peuvent être rajoutés sans problème.

Enfin, il est conseillé de jeter un œil sur la roue chromatique, pour des couleurs plus harmonieuses, et surtout d'aérer.

Utilisez des images

Pour mettre en avant votre contenu, n'hésitez pas à étoffer vos pages en y plaçant quelques images (attention, sans trop surcharger et en utilisant, de préférence, des images optimisées pour le Web - moins de 300Ko si possible par image).

Astuce :

Vous pouvez réduire le poids de vos images avec des outils en ligne gratuits comme tinypng.com.

Pensez aussi à mettre une description de vos images (dans l'attribut ALT, accessible via un champs de formulaire lorsque vous placez l'image dans votre page) dans l'intérêt surtout des personnes non-voyantes et mal-voyantes. La description devient un texte accessible pour les personnes qui ne peuvent pas voir l'image (en utilisant notamment des navigateurs Web spéciaux comme Webbie).

PDF des principes rédactionnels

Document